Soapacadabra!

16 avril 2010

Ma participation au concours de la Cosmetic Academy: Poeiti, gel régénérant et restructurant à la poudre de perle et au tamanu!

 

Ca y est , gens! Oyé oyé!

C'est fait, c'est posté!

Comment ça, quoi? T'as quand même pas oublié ma participation au concours organisé par la Cosmetic Academy de Tahiti, si?

 

 

Ah bon, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu avais manqué un épisode. C'est qu'on est pas dans "les feux de l'amour", ici, faut suivre un peu. Non mais.

Alors.

Y'a plus qu'à comme on dit!

J'ai composé à cette occasion un gel hydratant pour le visage, régénérant et restructurant, à la poudre de perle. D'où son nom, "Poeiti" (petite perle" en tahitien)...

 

 

L’idée :

Poeiti (petite perle) est une création dont l’idée m’a été inspirée par un séjour dans les îles de la Polynésie française, notamment à Rangiroa et Fakarava (archipel des Tuamotus), où les douches étaient alimentées par l’eau salée du lagon…

L’eau salée, pour les cheveux et pour la peau, a un effet relativement desséchant et agressif. Le visage tiraille, et les crèmes hydratantes standards - de par leur texture crémeuse et à cause de l’humidité ambiante - sont mal absorbées par la peau. Elles tendent à laisser un film gras assez peu confortable.

J’ai donc eu envie d’utiliser la texture gel pour sa fraîcheur, sa capacité d’absorption rapide, et le fait qu’elle peut aussi, très facilement, être appliquée sous une crème solaire ou une huile protectrice de type Monoï.

 

Ainsi, on peut hydrater et régénérer sa peau tout en profitant du soleil des îles ! Les messieurs pourront également être tentés par la fluidité et le côté frais de ce gel restructurant pour la peau.

 

La composition :

L’huile de tamanu :

Les vertus régénérantes de l’huile de tamanu, typique des ïles polynésiennes, sont unanimement reconnues. Ses propriétés hydratantes et antioxydantes sont également remarquables. J’ai donc, malgré son odeur très prononcée et relativement peu agréable, décidé de l’utiliser en quantité non négligeable dans ma préparation, dont les vertus cosmétiques bienfaisantes ont vraiment été ma priorité numéro 1.

La poudre de perle :

La poudre de perle est vieux remède chinois que les femmes employaient pour avoir un beau teint. Depuis, on a étudié toutes les ressources de ce remède tonifiant qui ne contient pas moins de seize acides aminés et du calcium à forte dose. En application sur le visage, dans un gel tel que celui que j’ai composé, elle a la vertu de redonner éclat et tonicité au visage, lissant les rides, nettoyant la peau de ses aspérités et de ses toxines, effaçant les taches de vieillesse.

Par ailleurs, la perle, c’est aussi un bijou précieux qui représente à merveille Tahiti et ses îles, dont elle est l’un des souvenirs les plus pittoresques !

L’hydrolat de rose et le monoï au pamplemousse :

L’hydrolat de rose de mai est reconnu pour ses propriétés hydratantes et ses effets positifs contre le vieillissement des cellules. Quant au Monoï, incontournable en Polynésie française, je l’ai choisi au pamplemousse, un clin d’œil à ces fruits divins dont le goût, à Tahiti, n’a rien à voir avec celui de nos pomelos métropolitains !

 

L’histoire de « Poeiti »

 

 

Depuis toute petite, Tahiti et ses îles me font rêver.

Pas très original, me direz-vous... On pense océan, noix de coco, étendues désertes de sables fins qui caressent les pieds, qui n'aurait pas envie de se perdre dans les cartes postales de rêves qui illustrent la Polynésie Française?

Oui mais voilà, pour moi c'était bien plus que ça... C'était le bout du monde, le paradis, la seule destination qui me donnait vraiment envie de partir de mon Dauphiné natal.

Alors l'année dernière, j'ai franchi le pas.

Il faut dire que, malgré mon âge quelque peu avancé mature (hum) et mon physique de rêve (forcément)...

(et je ne vous parle même pas de mon caractère exceptionnellement agréable et tolérant) (bref)

... je n'avais toujours pas eu envie de me marier... Le mariage? Beurk. Beauf. Has been. Incertain. Nul.

(J'en entends qui disent que je suis frustrée... Si si, je vous entends! C'est pas très fairplay ça) (surtout si toi, t'as un mari genre Georges Clooney qui t'attends le soir en string panthère devant un bon petit plat préparé (par lui) avec amour...) (pffff....)

(spendide)

Alors.

On en est où avec tes conneries? Ah, oui.

Donc, disais-je, pas de mariage en vue de sitôt. Célibataire endurcie, et convaincue à l'époque que ça resterait comme ça un bon moment, j'ai donc décidé de tout claquer d'investir avec plaisir et sans regrets l'argent que j'avais soigneusement économisé depuis des années pour ce jour maudit béni...

Ainsi, il a été utilisé à des fins égoïstes de découverte de ces paysages magiques et de ces gens si accueillants... Pas de fête en famille pour célébrer une quelconque union médiocre, mais un voyage magique pour exaucer mon rêve! (Na!)

Durant ces trois semaines absolument délicieuses, chargées d'odeurs divines, de saveurs exotiques et de couleurs chatoyantes, j'ai voyagé dans trois archipels. Et celui qui m'a le plus ébloui, car il m'a vraiment plongé un temps dans le monde de Robinson Crusoé, a été l'archipel des Tuamotus.

Ses atolls spectaculaires, ses plages de sables roses, ses lagons bleus incroyables, m'ont émerveillée comme je ne le serai probablement plus jamais...

Mais. Je garde également un souvenir... disons tiraillé et rafraîchissant... des douches d'eau froide et salée, souvent les seules possibilités qui pouvaient m'être offertes dans les pensions de famille qui m'ont accueillie!

C'est là que j'ai découvert que l'eau salée, pour les cheveux et le visage (surtout) c'est juste... désastreux! Elle sèche la peau et donne la mèche filasse...

Qu'à cela ne tienne! Mes hôtes m'ont vite fait découvrir les bienfaits du Monoï et de l'huile cicatrisante et régénérante de Tamanu, pour pallier à ces petites contrariétés superficielles...

Aujourd'hui, je veux donc vous proposer une recette cosmétique de gelée nourrissante et restructurante pour la peau, fraîche et simple à utiliser, qui ravira aussi bien les dames que les messieurs, puisque sa texture non grasse devrait les séduire aussi!

Ce sera comme un hommage à ces atolls magiques, Rangiroa, Tikehau, Fakarava et j'en passe, qui sont dans ma tête et dans mon coeur pour toujours.

Et peut-être un jour, aurais-je l'occasion d'essayer cette gelée en direct des Tuamotus!

On croise les doigts... (si, on croise les doigts!) ;-)

Ah oui! Au fait, j'oubliais le packaging...

J'ai voulu créer une étiquette un peu rétro, à la "Benefit"... Avec une vahiné dans laquelle j'ai mis un éclat, censé représenter une perle qu'elle tiendrait dans ses mains...

L'étiquette est reliée au pot par un ruban blanc, collé à l'aide de colle chaude. J'ai orné le couvercle façon "paille de noix de coco", et terminé par deux coquillages (ramassés à Fakarava d'ailleurs!), comme une cerise sur un gâteau!  ;-)

Sympa non? (t'as intérêt à dire que oui!)  ;-)      

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Ma participation au concours de la Cosmetic Academy: Poeiti, gel régénérant et restructurant à la poudre de perle et au tamanu!

  • Heu ... l'es où la recette ?

    Moi non plus pas de mari ...mais pas de sous, alors je reste dans mon Nîmes natal.

    t'a bien fait de réaliser ton rêve, la vie ça sert à ça.

    Coccinelle

    Posté par Coccinelle, 15 mars 2011 à 10:07 | | Répondre
  • @Coccinelle

    Ahh, oui!!! Il y a juste la composition, zut! Je vais rechercher dans mes petits carnets, et j'essaye de régulariser tout ça très vite!!

    Posté par Missrimel, 17 mars 2011 à 10:36 | | Répondre
  • Ah,que ça donne envie!!

    Posté par lys blanc, 31 mars 2011 à 23:46 | | Répondre
Nouveau commentaire