Soapacadabra!

22 janvier 2011

L'huile essentielle de citron

88

Liquide légèrement trouble à l’abaissement de la température de couleur jaune clair à jaune verdâtre et d'odeur fraîche, zestée, citrique (catégorie hespéridé) Applications traditionnelles : Antiseptique, stimulant. Hyperacidité gastrique. Aphte.

 

Type de culture: Agriculture biologique
Obtention: Distillation par vapeur d'eau

P.-S. Nom botanique : Citrus limon
Famille : rutacées
Habitat : Asie
Parties utilisées : écorce du fruit
Parfum : agrume, frais et délicat
Principaux composants : limonène, citrals (néral et géranial), citronelal

L'huile essentielle de citron (citrus limonum) peut être utilisée sur la peau, par voie interne ou en diffusion dans l'air, pour ses propriétés désinfectantes. Elle est à la fois antimicrobienne, bactéricide, hémostatique et tonique.

suicidedecitron

 

Pour soigner les problèmes de peau

L'huile essentielle de citron est une alliée précieuse pour lutter contre les divers problèmes de peau. Tout d'abord, pour lutter contre l'acné et la peau grasse, appliquez quotidiennement 1 goutte d'huile de citron dans une noisette de crème hydratante. On peut appliquer l'huile de citron pure localement, avec un coton-tige, sur les furoncles et les boutons d'acné très infectés.

 

 

Pour réduire les rides et les taches pigmentaires

Ce même mélange pourra également être appliqué pour lutter contre les rides et le relâchement de la peau, ainsi que contre les taches de rousseur et les taches brunes du visage et du corps. En cas d'engelures ou d'herpès, on pourra aussi appliquer ce même traitement.

Pour stopper les saignements

L'huile de citron est un excellent hémostatique naturel. Vous pourrez en mettre quelques gouttes sur un coton et l'appliquer sur de petites coupures pour stopper des saignements et désinfecter les petites plaies. Mais attention, ça pique !

Pour drainer le foie

Grâce à ses propriétés drainantes, l'huile essentielle de citron vous aidera à améliorer les fonctions de votre foie. Pour cela, mélangez 2 gouttes d'HE de citron dans une cuillère à soupe de miel ou d'huile d'olive. Les résultats se feront rapidement sentir.

Contre les nausées

Si vous souffrez de nausées, mettez 3 gouttes d'huile essentielle de citron et une goutte d'huile essentielle de menthe sur un comprimé adapté (vendus en pharmacie) et croquez-le. Recommencez toutes les 10 minutes jusqu'à disparition des symptômes.

Pour améliorer la circulation sanguine

Si votre circulation sanguine est un peu paresseuse, redynamisez-la avec un massage quotidien à base de 5 gouttes d'huile de citron, mélangées à de l'huile d'arnica (de préférence) ou toute autre huile non grasse, comme le jojoba.

Pour lutter contre les microbes et les bactéries

L'huile essentielle de citron est bactéricide et antimicrobienne, voilà pourquoi il peut être intéressant de la diffuser quotidiennement pour prévenir les épidémies, à raison de 10 gouttes dans un diffuseur adapté, plusieurs fois par jour.

Pour améliorer la beauté et la solidité des ongles

Si vos ongles sont secs et cassants, l'huile de citron pourra vous apporter ses bienfaits. Mélangez quelques gouttes à une cuillère à soupe d'huile de ricin, et massez vos ongles avec ce mélange, une à deux fois par jour.

Quelques précautions à prendre en utilisant l'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron, comme toute huile essentielle, est à utiliser avec précautions. En raison de l'irritation qu'elle peut provoquer sur la peau, il convient de ne jamais l'utiliser pure, mais toujours diluée dans une crème ou une huile. Faites toujours un test préalable sur une petite partie de la peau avant de l'utiliser sur des zones plus étendues.

Faites attention à ne pas vous exposer au soleil dans les douze heures qui suivent l'application de l'huile essentielle de citron sur la peau, car elle est photosensibilisante et risquerait de vous provoquer des taches brunes.

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'huile essentielle de citron

Nouveau commentaire