Soapacadabra!

09 mars 2011

La trilogie du samedi - les résultats de l'épisode 1: olive / palme / coco!

Savons_115
Salut toi. OK, j'avoue, je suis un peu en retard pour les résultats du premier et fantastique épisode de la trilogie du samedi: le savon "coco / palme / olive"!
61243061_p

Mais si tu me voyais en ce moment, je suis un peu comme le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, toujours en train de courir, toujours en retard "en r'tard en r'tard" (mais je te rassure, j'ai de moins grandes oreilles, hein...)

Bref. La cure se terminant le 17 février, après 3 semaines de repos pour que le savon ne soit plus agressif et que la soude ait bien eu le temps de réagir, on peut dire que le savon est à point aujourd'hui ;-)

Savons_114B

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, gentil visiteur de ce blog, la couleur n'a pas vraiment changé depuis la dernière fois. Le savon est toujours d'un joli blanc cassé - ivoire, la nuance jaune étant donnée par l'incorporation dans la recette d'huile d'olive.

Le savon était très dur (INS élevé) et avait rapidement séché (tu t'en souviens?). Au bout de 24H, on constatait qu'il était devenu plutôt cassant, s'effritant quelque peu à la découpe. cela se confirme aujourd'hui: le savon est très dur, fond lentement, et est bien solide (j'entends par là résistant aux chocs de manière satisfaisante).

Savons_116B

Lorsqu'on le mouille et que l'on fait mousser, rien à dire: on n'a aucune sensation gluante ou désagréable, bien au contraire! Le savon est doux, la mousse est fine, abondante et crémeuse. L'odeur est neutre et caractéristique du savon, la sensation sur la peau est très douce, l'enveloppement est bon.

Savons_117

Le rinçage est relativement facile et on a la sensation que le savon hydrate. Bref, pour une première, c'est plutôt bien réussi! Si ce n'est le côté cassant à la coupe, ce savon est vraiment très facile à réaliser, trace hyper rapide, qualité au rendez-vous, aucun problème!

Pour s'assurer que le savon est neutre pour la peau, et ne sera de ce fait pas du tout agressif, le contrôle au papier pH est nécessaire. Passage obligé, et indispensable avant d'utiliser son savon!

Pour rappel (ou pas), la peau a tendance à être plutôt acide (5-6),et le savon à être plutôt basique (de 14 à la réalisation à 8-10 après la cure). Pour grossir un peu le trait, on peut dire que c'est la basicité du savon qui va laver la peau. Le pH basique est effectivement nécessaire au processus de nettoyage et c’est grâce à cette différence de pH entre la peau et le savon que le savon … lave. L'idéal est un pH s'approchant de 7-9. Au delà, il risque d'être un peu trop agressif...

Savons_118

Bingo! ;-)

Conclusion: pour plus de visibilité entre les différents essais réalisés et pour déterminer lesquels sont les plus concluants d'une façon bien lisible et rapide, j'ai décidé de résumer sous forme de note (sur 55) les résultats des différents essais des trilogies du samedi.

Ainsi, pour certains critères essentiels à l'obtention d'un savon agréable et efficace, je vais évaluer la qualité entre 1 et 5, en toute objectivité (du moins, le plus possible car il cet avis reste quand même personnel).

Voici donc le bilan de l'essai Coco / Palme / Olive:

Vitesse d'obtention de la trace: 5/5

Démoulage du savon après 24H: 5/5

Coupe du savon après 24H: 2/5

Odeur finale du savon (neutralité): 4/5

Couleur neutre du savon: 4/5

Pouvoir moussant du savon: 4/5

Texture de la mousse: 4/5

Texture du savon mouillé: 5/5

Crémeux: 4/5

Fonte lente du savon: 5/5

Sensation après rinçage et séchage des mains: 4/5

TOTAL: 46/55

Une bonne note pour un premier essai!

A suivre 2 autres tests très vite:saindoux/coco/olive et saindoux/coco/colza!

Ca compensera mon retard de ce mois-ci! ;-)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La trilogie du samedi - les résultats de l'épisode 1: olive / palme / coco!

  • LA RECETTE ?

    Posté par CHRIS, 12 mai 2017 à 13:49 | | Répondre
Nouveau commentaire