Soapacadabra!

14 mars 2011

Le "Red Argan", et la méthode de saponification à froid en vidéo!

 

Red_argan_a

Ce n'est pas parce que je n'ai pas encore reçu mon fameux dividor (tant attendu!!!) que je dois arrêter de savonner,hein... C'est sûr. Un bon vieux moule "système D" fera bien l'affaire pour le moment!

Red_Argan_029

Recouvrir de papier siliconé une boite en bois type coffret à bouteille de vin me disait moyen, ça fait quand même des traces sur les bords et je ne trouve pas ça très joli. J'ai donc mis à contribution une plaque de mini-cakes en silicone, que je n'utilise jamais, et voilà de quoi réaliser de jolis savons taille-mini super pratiques car ils tiennent juste ce qu'il faut dans la main!

Red_Argan_026

Ajoutez à cela une nouvelle fragrance de chez Sensory Perfection, reçue la semaine dernière (JPG type M), une bouteille d'huile d'argan gentiment ramenée du Maroc par Majda (merci Majda!!) et vous obtenez une gonzesse intenable tant qu'elle n'aura pas saponifié tout ça!  ;-)

Red_Argan_030

Pour la couleur: des épices pour que ça reste bien naturel. Des écorces d'oranges séchées et mixées pour un effet exfoliant (et les oranges se marient plutôt bien avec la fragrance exquise, et sa note de tête de lavande). Et hop, histoire de s'amuser un peu, une vidéo tournée en "temps réel" pendant la réalisation du savon! Ben oui, 'faut bien que je m'occupe pendant que Môssieur fait des matches de foot le dimanche! (et puis, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas amusée en vidéo, sur mon autre site "Santal et Chocolat"...)

Red_Argan_024

Du coup, ça fait un petit tuto pour la technique de la saponification à froid, dis donc! Ouahhh!!! (hein que ouahhh?)


La saponification à froid! par missrimel

Vu la couleur obtenue (un saumon orangé vif), j'ai donc nommé ce savon tout facile à faire le "Red Argan". C'est juste histoire de lui donner un nom pour que je m'y retrouve dans mes carnets de recettes, parce que bon. Je reconnais que niveau imaginatif, on aurait pu mieux faire!  ;-)

Red_Argan_035

Qu'à cela ne tienne, ça ne m'empêche pas de vous donner ici la recette:

Red_argan

Huile de noix de coco: 30%

Huile d'olive: 20%

Huile de palme bio: 20%

Huile de colza: 10%

Beurre de Karité: 10%

Huile d'argan du Maroc: 10%

Soude et eau pour un surgraissage à 8%

A la trace: fragrance sensory Perfection "JPG type M" et une petite poignée d'écorces d'oranges séchées.

 Verdict:le parfum est divin,déjà! Pour le reste, rendez-vous après la cure, le 3 avril!!!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Le "Red Argan", et la méthode de saponification à froid en vidéo!

  • Quel joli blog plein de vie, de gaieté et de fraîcheur!
    Je reviendrai c'est sûr
    Je me demande si une petite erreur (pas grave du tout) ne s'est pas glissée dans le tuto: ce n'est pas du plutôt du curcuma que du cumin pour la couleur orange vif?

    Posté par Lippia, 15 mars 2011 à 10:13 | | Répondre
  • Super article. Je retrouve la plume de ton blog de cuisine, je pense que je vais me régaler ici à te lire )

    Posté par Luciefer, 15 mars 2011 à 10:27 | | Répondre
  • Je pense que tu fait la confusion entre la coco frac et la végétaline :/ je t'avous moi aussi avoir trouvé de mauvaise info sur la végétaline, et dans les calculateurs c'est coconuts 92 et non pas coco fraction parceque c'est l'huile de noix de coco liquide :/
    C'est que apres ca fausse le surgraissage final puisquil faut plus de soude pour saponifié 1g de coco frac que pour 1g de coco normal :S

    Posté par Cookies bulles, 15 mars 2011 à 21:40 | | Répondre
  • Bonjour, quelle bonne idée de laisser tourner la camera, on a un tuto top! En tant que débutante, j'ai des questions : tu utilises de la lessive de soude à 30% Pourquoi ajoutes tu de l'eau? c nécessaire? Tu parles de mettre des épices pour la couleur type curry, mais après le savon sent l'épice?
    Dans l'attente de te lire

    Posté par e_vie_dense, 16 mars 2011 à 21:18 | | Répondre
  • Réponses!

    @e-vie-dense: En fait, je complète la lessive de soude diluée pour avoir le quota d'eau recommandé par SoapCalc. Il me faut parfois juste rajouter une trentaine de millilitres, mais ça permet de ne pas avoir une pâte de savon trop dure à couler après l'apparition de la trace, ça fluidifie un peu le mélange, quoi...

    @Lippia: uiii, c'est ça, du cucurma, au temps pour moi!!

    @Cookies-bulles: merci de l'info, je prends note, c'est vrai qu'à force on ne s'y retrouve plus entre toutes ces sortes d'huiles à disposition!

    @ Luciefer: je suis contente de retrouver ici une fan de gourmandises! A bientôt!!

    Posté par Missrimel, 17 mars 2011 à 10:32 | | Répondre
  • bel aspect ce red argan. le baton de canelle donne un beau cachet.

    Je suis étonnée de l'INS de ton savon du fait de ta compo... en regardant de plus près en effet la vegetaline ( huile de coco hydrogéné ) n'est pas de l'huile de coco fractionnée...

    in finé pour 75 g de soude, 190 eau et 500g huile conforme à ta compo, ton savon est en fait sans surgraissage 0% avec un INS de 154.
    Je te recommande d'en faire de la refonte afin de le surgraisser de 8% d'huile ( pourquoi pas d'argan?) il n'en sera que plus doux à l'usage pour la toilette.

    Posté par swanee, 26 mars 2011 à 20:50 | | Répondre
  • je découvre ton blog, et je vais te suivre.
    ton savon est superbe, bravo.

    Posté par titeMarie, 31 mars 2011 à 19:49 | | Répondre
Nouveau commentaire