Soapacadabra!

22 mars 2011

Les triglycérides, mais kézaco que ces bestioles là???

Sans_titre

Alors. Je sais, la chimie, c'était pas votre matière préférée à l'école. Cependant, si vous êtes passionnés de savons, vous n'allez pas pouvoir y couper!

Pour aller un peu plus loin que la simple cuisine chimique du savon, il est intéressant de développer quelque peu le principe même de la réaction qui va créer le savon: la saponification, et par là même les "protagonistes" qui entrent en jeu dans ce processus formidable qui nous fait mousser un max!

Ainsi, j'ai déjà commencé à vous parler un peu des acides gras. Cependant, c'est comme discuter deDon Corléone sans parler de la mafia (oui, bon, c'est la seule comparaison qui me vient en tête. Je devrais arrêter les séries de Canal+ moi!)

Ou de Suri Cruise sans parler de Tom (ça ne s'arrange pas).

Bref: pour pouvoir développer correctement sur les acides gras et ainsi expliquer dans quelle proportion ils peuvent avoir un effet sur les propriétés d'un savon, il faut commencer par présenter d'où ils viennent.

(Des huiles végétales)

Oui, bon. Mais dans quelles espèces chimiques des huiles végétales, alors?

(Hein? Hein?)

Ben, des triglycérides pardi!

 

Les triglycérides: pour commencer

La réaction de saponification peut s'écrire ainsi entre un ester et l'hydroxyde de sodium :

R-COO-R' + Na+  +      HO          →       R-COO Na+ +     HO-R'

  Saponification

On passe alors d'un ester R-COO-R' au carboxylate de sodium R-COO Na+et à l'alcool HO-R', qui forment le savon. C'est une hydrolyse basique de l'ester.

Or, les triglycérides sont des glycérides dans lesquels les trois groupementshydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras. Ils sont le constituant principal de l'huile végétale et des graisses animales. 

Leur formule chimique générale est: 

CH2-O-CO-R1
|
CH-O-CO-R2
|
CH2-O-CO-R3

R1, R2 et R3 sont des acides gras. Les trois acides gras ne sont pas nécessairement les mêmes.

Ainsi, le triglycéride est donc un ester! (CQFD)

On peut alors écrire:

765px_Saponification_triglyceride_fr

La plupart des corps gras naturels sont constitués d'un mélange complexe de triglycérides, à cause de cela, ils fondent progressivement sur une large plage de température. Le beurre de cacao est atypique car il est constitué principalement d'un seul triglycéride (composé d'acidespalmitique, oléique et stéarique dans cet ordre) et a un point de fusion assez marqué (et donc le chocolat fond dans la bouche sans paraître graisseux).

 

Les triglycérides dans les corps gras

L'huile végétale est composée de triesters, formés à partir d'acides gras et de glycérol qui possède 3 fonctions alcool (la double-liaison sur la représentation semi-développée ci-dessous).

Ces triesters sont les triglycérides :

Comme il y a plusieurs acides gras mélangés dans les huiles, il existe un grand nombre de combinaisons de triglycérides. Ce sont de grosses molécules, à trois longues branches carbonées, d'où les propriétés hydrophobes et visqueuses des huiles.

On peut donc réécrire la réaction de saponification de façon un peu plus détaillée, maintenant que l'on connaît la formule du triglycéride! Hop:

 
 
Bref, vous avez tout bien compris: le savon est crée à partir d’une réaction entre deux réactifs : du triglycéride (qui contient 3 acides gras représentés ci-dessus par R1, R2 et R3) et un alcali.
 
 
Pour résumer(pour les feignants, quoi)

Le triglycéride est une graisse (ex : huile végétale) qui est formée de trois acides gras (R-COOH) et d'une molécule de glycérol (C3H8O3). Le glycérol est lié aux acides gras.
 
L'acide gras:


Le triglycéride:
 

Pour former du savon, le triglycéride est mélangé à l’eau. L’eau va briser les liaisons C-O pour former trois acides gras, et un glycérol.

C’est ensuite qu’on ajoute un alcali. Si l’on ajoute par exemple du NaOH, il se dissout dans l’eau pour former du NA+ + HO-. L’ion Na+ va alors réagir avec un acide gras pour former le savon : R-COONa.

Ainsi, pour faire du savon, on fait une saponification des triglycérides par une base forte. La réaction est donc : huile + alcali = savon + glycérine. 
 
Sans_titre
 
Ça va? Pas trop mal à la tête? ;-)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Les triglycérides, mais kézaco que ces bestioles là???

    Si un peu mal

    N'empêche j'aurais eu des cours de chimie comme ça au lycée, j'aurais eu de meilleurs notes.

    Je trouve cela très intéressant, continue.

    Posté par Ka Fée, 22 mars 2011 à 09:57 | | Répondre
  • Pareil que Ka fée !

    Posté par Franck, 22 mars 2011 à 12:54 | | Répondre
  • :-)))

    C'est très sympa, merci!!!

    Posté par Missrimel, 23 mars 2011 à 12:16 | | Répondre
  • qui a dit que les cours de chimie ne servaient à rien ? dommage que je les ai jetés ... ça m'aurais bien été utile maintenant !

    Posté par maman tchoub, 15 avril 2011 à 13:45 | | Répondre
Nouveau commentaire