Soapacadabra!

10 octobre 2011

"La chevelure Fleurie", crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure7

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la température tombe en dessous des 25 degrés (ce qui arrive environ 360 jours par an ces derniers temps), j'ai comme une envie de partir loin loin loin en vacances permanentes. Genre à Tahiti, quoi.

Si je pouvais, le matin, me réveiller avec Moorea en image de fond, et arrêter de voir les éternelles montagnes des Alpes quand j'ouvre mes volets, je signerais probablement tout de suite. Le problème, c'est que d'un travail comme celui qui est le mien actuellement, on n'en démissionne pas, mais alors pas du tout. Je remercie tous les jours le sort de m'avoir permis d'obtenir ce poste, et je ne compte pas en partir de si tôt.

chevelure3

Je ne parle pas, bien sûr, des autres éléments qui m'empêchent définitivement de franchir le pas (famille et amis)... Alors je garde Tahiti comme une option qui ne sera jamais cochée pour de bon, et en attendant je me remonte le moral avec des petites touches exotiques en toile de fond, pour faire comme si on avait l'océan et les palmiers à Grenoble.

Ce qui, vous me l'accorderez, n'est pas prêt d'arriver. A moins qu'on ne découvre une espèce capable de tenir à moins 10 degrés, et qui s'épanouisse pleinement sous la neige.

Ce qui n'est définitivement pas mon cas. Tristesse et désarroi frileux.

chevelure6

N'empêche que pour compenser, je me laisse pousser une chevelure à la Polynésienne. Sauf que garder les cheveux longs, c'est galère (surtout quand on les a maltraités pendant des années comme je l'ai fait... Expériences blondes, rousses, brunes, rouges, auburns etc. obligent...)

Bref. Aujourd'hui je les chouchoute davantage, et en prends soin avec des masques, crèmes sans rinçage et tutti quanti. Finalement, je suis assez stressée du cheveux, et j'aime bien essayer de trouver de nouvelles associations d'huiles essentielles, ou d'huiles végétales, pour les soigner et les réparer.

chevelure5

Je me suis rendue compte il y a quelques mois que je n'étais pas si psychopathe que ça, et que la plupart des nanas que je rencontrais étaient, elles aussi, focalisées sur leurs folicules pileux à la limite du raisonnable. D'où la conclusion qu'à même titre que la peau, les filles prennent soin de leurs cheveux avec tout plein de machins plus ou moins cosmétiquement corrects...

Ainsi, lorsqu'il a fallu trouver, pour le swap Artambouilles, des créations à partager, j'ai tout de suite eu envie de réaliser pour Rainbowcat une crème sans rinçage pour le soin des cheveux.

Avec l'odeur de Tahiti en plus... Pour une crinière de vahiné à faire palir les naïades du tableau de Paul Gauguin, "la chevelure fleurie"... nom que porte le soin que je vous présente aujourd'hui!  ;-)

 La Chevelure Fleurie, crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure1

Pour un flacon-pompe de 100ml:

10g HV Monoï (A)

5g HV de Chanvre (A)

6g BTMS (émulsifiant) (A)

71g hydrolat de sauge officinale (B)

2g fragrance cosmétique Monoï (C)

5g protéines de riz hydrolysées (C)

0.6g de conservateur (Cosgard) (C)

Faire chauffer séparément, au bain-marie, les deux phases A et B, jusqu'à les porter à environ 70°C.

Retirer du feu, puis verser lentement, en émulsionnant au batteur électrique, la phase b dans la phase A. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser petit à petit.

Mettre alors le bol de préparation sur un lit de glaçon, car le froid va favoriser la prise de l'émulsion. Continuer à battre jusqu'à obtenir une crème lisse et uniforme.

Ajouter alors les éléments de la phase C, et bien mélanger. Tranvaser dans le flacon-pompe.

chevelure2

Cette crème fondante s'applique le soir, sur les longueurs abimées et les pointes. Une ou deux pressions sur la pompe suffisent.

Elle ne tâche pas l'oreiller, et est rapidement absorbée par les cheveux. Elle les rend doux et faciles à coiffer, et les parfume merveilleusement jusqu'au lendemain... Plutôt recommandée sur cheveux secs ou fragilisés, elle les nourris et les répare en profondeur!

chevelure4

A défaut de sortir les paréos, sortons le Monoï et jouons au vahinés!  ;-)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur "La chevelure Fleurie", crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

    J'adore comme toi les odeurs paradisiaques de ces fleurs de rêve !! J'imagine le bonheur que c'est de s'envelopper dans ces effluves le soir avant d'aller se coucher...
    J'ai plutôt les racines grasses pour ma part, donc exit les crèmes sans rinçage... Snif !! (je me suis vengée en début d'année scolaire, je te rassure, en faisant un soin de ce genre pour ma fille niark niark niark !!)

    Posté par Sealeha, 11 octobre 2011 à 10:11 | | Répondre
  • Recette simple et efficace, comme j'aime!
    je vais certainement essayer car je suis aussi une obsédé du bulbe

    Posté par elle06, 11 octobre 2011 à 11:13 | | Répondre
  • Your gifts bring the sudden happiness to your loved ones. Time may pass on, but your gifts will keep making them happy, even when there is no specific reason. That’s the wonder touch gifts do give to life. Visit www.hampersnationwide.com/USA/Send_Gifts_to_USA.asp for more details.

    Posté par Subhendu Paul, 12 octobre 2011 à 14:40 | | Répondre
Nouveau commentaire