Soapacadabra!

03 avril 2012

Le savon-shampooing "tout-en-un" spécial corps délassé et cheveux fortifiés (et anti-fan de Justin Bieber) (et toc)

Tout en un

Bon alors, je vous le dis tout net: je n'ai jamais été vraiment fan des savons-shampooings.

J'ai un abominable à-priori (et plein de sales manies) avec mes cheveux: je pars du principe que si je ne mets pas trois (ou quatre) tonnes de (au choix ou en même temps): baume de soin, masque au karité, après-shampooing démélant et autre sérum anti-pointes-fourchues, je vais me retrouver avec une tignasse à la "Rrrrrr" qui se serait marié avec un reggae-man.

 imagesCAABDN4Z + imagesCA0S46HU = imagesCAQUWL4B

La cata, quoi.

Surtout que je suis un peu comme Samson, mes cheveux, c'est sacré, et je dois avouer que j'ai toujours du mal à voir partir 2 ou 3 cm de longueur quand je vais refaire ma couleur chez le coiffeur (car oui, moi aussi, j'ai des cheveux blancs une couleur naturelle un peu fade).

Melle Coiffeuse: "on les coupe un peu, hein?"

Moi: "Heu... Vous croyez? C'est que... C'est pas encore la pleine lune et Saturne est en Sagittaire, alors je sais pas trop..."

Melle Coiffeuse: "Mais si, on va les couper un peu, ça ne leur fera pas de mal... Vous verrez, je ne fais que les pointes, pas plus de 1 ou 2 cm, ne vous inquiétez pas...."

imagesCAMX0NC7

Et hop, me voilà avec au moins 10 bons centimètres en moins, et des cheveux pas plus fortifiés pour autant.

Bref.

Pour moi, shampooing sans crème = cheveux paillasses, alors j'aime autant vous dire que le savon sur ma tignasse, c'était sens interdit.

Sauf que...

C'est de plus en plus la mode des "tout-en-un". Le téléphone qui fait caméra, la voiture qui fait GPS, le collier qui fait montre, le mascara qui fait eye-liner, le fond de teint qui fait crème de soin...

Et le savon qui fait shampooing, hein.

(CQFD)

Alors quand ma petite nièce m'a dit : "Haannn... Tatie... Tu fais même pas les shampooings solides, toi? Rhhââ la honte totale, chez Lush on en trouve tout plein, t'es trop has-been de la barre qui mousse..."

("et pose moi à vingt mètres de l'entrée du collège, qu'on voit pas que tu m'as amenée en voiture")

("s'il-te-plaît" facultatif - bien entendu)

(et gros coup de vieux en prime)

Je me suis dit: "Kouaaa? Comment ça je suis has-been de la mousse en barre? Je vais pas me laisser traiter de sale vieille-du-cheveux par une fan de Justin Bieber quand même!"

imagesCAI3TI6B

Et me voici piquée au vif dans ma fierté de jeune trentenaire encore verte.

(Non mais des fois).

Alors comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis demandé ce que ça ferait si, finalement, juste pour essayer un coup, juste pour voir, je me lavais les cheveux au savon, mais sans le dire à personne hein, juste pour tester en vrai et ne pas finir idiote (ou passer à côté d'un truc de fou) (ou être encore traitée de rétrograde de la mèche) (sapristi et nom d'un petit bonhomme).

Et tant qu'à faire, autant me faire mon savon-à-tifs moi-même, comme ça je pourrais lui z'y mettre tous les chouettes trucs que j'utilise d'habitude, mais version solide: huiles d'olive et de ricin, HE de cèdre, de romarin et de sauge, notamment...

Me voilà donc à synthétiser en secret une recette spéciale "savon tout en un" (ou "shampooing solide", au choix).

Lavande1

Il me faut un indice de conditionnement ("conditioning") relativement élevé, pour avoir un soin maximum des cheveux, en limitant la dureté et le décapage pour une douceur optimum.

En même temps, je vais devoir utiliser les huiles végétales les plus appropriées pour le soin des cheveux en profondeur, comme (vu plus haut) l'olive, le ricin, mais aussi l'huile de pépins de raisin, le beurre de karité etc.

Tant qu'à faire, je rajoute des protéines de riz, un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur...

Et en touche finale, les huiles essentielles indispensables à une chevelure de rêve à la Farah Fawcett (après son brushing), c'est-à-dire le cèdre, la sauge, le romarin (mes fétiches anti-chute et tonifiants) sans oublier la lavande (fortifiante) (et pour son parfum fleuri, aussi).

Lavande2

En plus, niveau synergie olfactive, ces huiles essentielles épicées et toniques s'accordent plutôt bien, alors pourquoi s'en passer!

Comme je suis plutôt du genre feignasse pratique, tant qu'à se laver les cheveux au savon, autant qu'il soit bon pour le reste aussi... Les HE utilisées sont connues pour leurs effets décontractants sur les muscles, et délassants sur le corps en général (et le moral, aussi)... Alors c'est parfait, je leur rajoute un chouia d'huiles de coco et  palme bio pour une belle mousse crémeuse bien abondante, un peu de fleurs de lavande pour une exfoliation toute douce des vilaines peaux mortes qui font la mine grisouille, et on obtient un "tout-en-un" multi-usages à la fois bon pour le corps, la tête, et les cheveux!

Plus de raisons de renoncer, c'est à présent le moment de vérité... Faut y aller, ma fille, et savonner ta tignasse avec un truc solide (courage)... Allez, tu sais ce qu'il y a dedans, ça ne peut qu'être bénéfique pour tes mèches toutes sèches...

Ben vous savez quoi?

Même que mes cheveux, ils ont adoré!

Je peux enfin dire que j'ai franchi le cap, et avec plaisir, encore!

Lavande3

La barre de savon a une odeur qui tire plus vers l'herbacé que la lavande, et c'est un parfum assez léger... La prochaine fois, je lui ajouterai une autre fragrance que celle que j'ai utilisée pour compléter la synergie olfactive, car "Bergamote" ne tient pas après saponification..

La fragrance, c'est pour le côté glamour, hein... Du coup (note pour plus tard), j'essayerais bien "JPG pour Homme", je pense que ça irait parfaitement avec la note herbale du savon.

La mousse est bien crémeuse et abondante comme prévu, le rinçage est facile. Le cheveu est bien lisse après le séchage, pas sec du tout (même si je lui ajoute toujours (on ne se refait pas) une touche de baume senteur Monoï "home-made" sur les pointes...)

J'ai même l'impression que ça me permet de retarder d'un jour ou deux le shampooing d'après! Ils restent brillants et nets plus longtemps... Effet réel ou placebo? A voir à l'usage! ;-)

Mais au moins, on ne pourra plus m'accuser d'être une fille rigide: je peux enfin dire: "oui, moi aussi, je suis trop hype, et je me lave les cheveux au shampooing solide!"

(Et toc).

Sublimation (ou "Âme Florale" j'hésite)
 
Savon "tout-en-un", aux protéines de riz et Huiles Essentielles
 
Lavande4
 
Huiles végétales et beurre utilisés:
 
20% huile de noix  de coco
20% huile de palme
30% huile d'olive
10% beurre de karité
 10% huile de ricin
10% huile de pépins de raisin
 
Soude et eau:
 
à recalculer, pour un surgraissage total de 5%
 
Ajouts à la trace:
 
3g de protéines de riz
5g HE cèdre
4g HE sauge
4g HE romarin
4g HE lavande
25g fragrance bergamote (Sensory Perfection)
 NAS*: ne tient pas à la saponification à froid
 
2càs "néon purple"
1càs "ultramarine violet"
1càs "strong pink"
(micas TKB)
 
+ grains de lavande
... et saupoudrage en surface de "cancerian heat" (mica brillant TKB)
 
NAS*: note après saponification
 
Marché de Noël Brié 2711 058
 
Marché de Noël Brié 2711 026

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique! 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [8] - Permalien [#]