Soapacadabra!

29 juin 2012

Des roses, du rose, du karité, de la saponification à froid... Du réconfort, quoi!

roses 1

Ben dites, c'est pas facile en ce moment de trouver la pêche pour écrire, moi! C'est pourtant la saison...

(de la pêche)  (note pour les fibres capillaires à tendance claires)

Rhôôôô là là, fallait bien que je fasse à un moment ou à un autre une vanne à deux balles, hein!

Si.

Il faut dire que je suis encore immobilisée pour le moment, clouée à la maison, et (de fait) ai un moral qui fait un peu comme les kilos de Janet Jackson, voyez. 

janet yoyo

Un gros grand n'importe quoi, en somme.

(Mais sans le désagrément d'échappage de téton).

jenet-jacksonCalme toi Justin, ceci n'est un sein balladeur...

(Donc rien n'est perdu)

(Ouf)

Bref.

J'ai donc un peu de temps pour surfer sur les blogs cosmétos lire sur le net des articles forts intéressants sur les récentes découvertes aérospatiales concernant Saturne, et devinez sur quoi je tombe (tout à fait par hasard - bien entendu - entre deux calculs d'un mouvement orbital)...?

Sur "The Soap Bar", le site absolument génial de Joanna, qui regorge de jolis savons qu'elle découvre sur la toile, et qu'elle nous fait partager régulièrement en images.

Je dit bien "génial", et la preuve en est : elle a mis hier, sur son site, la photo de l'un de mes savons, que j'avais baptisé "Féérie". Comme quoi, en plus d'être visionnaire, elle a du goût, Joanna. 

(Comment? Tu ne savais pas qu'ici c'était un blog humble et modeste? Ah bon).

(Note pour les messages blonds que je vais recevoir après la publication : la dissertation du jour est sur le second degré, vous avez 4 heures)

Donc.

Voilà la bête :

The soap bar

 

Gnihihihihi!!! Je suis vraiment très honorée de figurer parmi les photos de la semaine! Mille mercis à Joanna de cette délicate attention, qui fait monter ma tendance narcissique autant que la tension émue de Justin Timberlake (voir plus haut).

Nan mais quand même, "the soap bar", ouahou quoi. Trop la classe! Après "Blog of soaps" l'autre jour, il ne me manque plus que le salon Marjolaine en novembre à Paris (petit clin d'oeil à Swanee), et la boucle est bouclée!  

;-)

Sauf que... 

Je me rends compte que je n'ai jamais publié d'article sur le "Féerie" suscité... Honte à moi et auto-flagellation à la chaussette sale!

ROSES 3


Alors voilà. Je répare, persiste et signe.

Il s'agissait d'un savon que je voulais doux, et en même temps bien moussant, crémeux et lent à fondre.

Normal, quoi.

(Parce que quand même, je n'ai jamais vu personne vouloir un savon décapant, qui ne mousse pas, qui ne glisse pas et qui dure 2 jours)

(Tu vois, moi aussi j'ai tendance à soupçonner d'avoir quelques mèches claires dans ma chevelure chatain)

Bref.

roses 2

J'ai donc composé ma recette à base de coco, de ricin et de palme (pour une mousse abondante et stable), de beurre de mangue (pour l'acide stéarique qu'il contient - savon dur, et sa contenace en acide oléique >60% - nourrissant). J'ai ajouté un peu d'huiles de colza et de tournesol (pour la douceur), et une touche de cire d'abeille (pour la dureté).

En ajout après la trace, afin de garder intacte toutes ses propriétés bénéfiques : du beurre de karité (restructurant, nourrissant).

ROSES 2

J'en ai fait deux versions, en utilisant la méthode du marbrage "in the pot" à la trace franche, mais en variant les micas. Oui, c'est pour cela que depuis tout à l'heure, tu vois des savons carrés ET des savons rectangulaires. Et non, tu n'as pas besoin de lunettes subitement, c'est normal.  ;-)

La version 1 est, personnellement (et nettement), ma favorite... Et vous?

*******

"Féérie"

savon douceur au beurre de karité

roses 3

- Pour un batch de 700g d'huiles -

25% huile de noix de coco

24% huile de palme

15% de beurre de mangue

15% d'huile de colza

15% d'huile de tournesol

1% de cire d'abeille

Eau et soude

calculées pour un surgraissage à 3%

Ajouts après la trace:

beurre de karité: 2%

Fragrance:

feuilles de tomates (Sensory Perfection)

Huile essentielle de Camomille 

Huile essentielle de Néroli (très peu vu le prix... Mais quand même...)

Benjoin résinoïde 

Micas (marbrage "in the pot" / trace franche) :

d'un côté : 

cancerian heat / sagittaire / néon purple / ultramarine violet (T.K.B)

de l'autre :

(version 1) : argile violette / titane dioxyde (T.K.B)

(version 2) argile violette / brillant mica / néon purple (T.K.B)

******* 

... Nota Bene : la version 1, c'est celle-ci! 

ROSES 1

Bonne semaine!

Posté par Missrimel dans - Commentaires [14] - Permalien [#]


15 juin 2012

Un savon ayurvédique very british, exfoliant et vivifiant, au thé Earl Grey!

Savon Earl grey 2 011

Et bien voilà, comme promis hier, voici la recette de mon savon ayurvédique au thé Earl Grey, réalisé à l'occasion du swap "London", organisé par miss FéeSabBio.

Cela faisait un petit moment que ces savons appelés "ayurvédiques" m'intriguaient... J'en avais même fait un article (clic!) il y a quelques semaines de cela...

J'ai eu envie de tester la méthode, et me voilà à réaliser une décoction de plantes à vertus thérapeutiques bienfaisantes, en lieu et place de l'habituelle eau qui me sert à réaliser ma lessive de soude.

Savon Earl grey 018

J'ai sélectionné des plantes purifiantes pour l'organisme (quantité utilisée 2 bonnes poignées du mélange, en tout), qui aident à évacuer les toxines accumulées par le corps: feuilles de framboisier, mélisse, feuilles de mûrier, fleurs de tilleul, fleurs de bleuets, souci des jardins, aiguilles d'épicéa, marjolaine sauvage, et pétales de roses. J'ai également ajouté, vu le thème de mon savon, une grosse cuillère à soupe de thé noir earl grey anglais (très parfumé), et ai laissé le tout reposer et refroidir tranquillement 1 heure.

Une fois cette eau filtrée, je m'en suis donc servi pour diluer ma soude. C'est en cela que le savon synthétisé est dit "ayurvédique": fait à partir de plantes à vertus phytothérapiques reconnues.

Mais voici plutôt la recette détaillée: 

"Savon Ayurvédique au Thé Earl Grey"

- exfoliant et vivifiant -

Savon Earl grey 023

Pour 700g de pâte à savon:

Huile de noix de coco: 30%

Huile de soja: 25%

Huile d'olive: 40%

Huile de ricin: 5%

Soude et eau (décoction de plantes à vertus purifiantes) à recalculer, pour un surgraissage à 5%

Ajout à la trace:

Huile de son de riz : 2%

Une petite poignée de thé noir earl Grey (exfoliant)

Colorant:

Cyprus green (TKB): 2 cuil à café

Synergie parfumante (7%):

Huile essentielle de menthe verte

Fragrance "bergamote" (Sensory Perfection)

Fragrance "pluie anglaise" (Sensory Perfection)


BilanLa trace est lente à arriver si vous utilisez un fouet à main, c'est donc un mélange parfait pour réaliser de beaux marbrages, si nécessaire! La tenue du savon est parfaite, et surtout le parfum est délicieux, il recompose très bien celui d'un bon thé earl grey, bref j'étais plutôt contente de moi pour le coup!  ;-)

A l'utilisation, la mousse est bien dense et crémeuse, comme j'aime. Un coup de coeur pour moi que ce savon-là, et j'espère que les swappées auront été contentes du résultat également  ;-)

Savon Earl grey 014


Pour l'emballage façon "sachet de thé", j'avoue que je n'ai rien inventé du tout... C'est une reprise de l'idée géniale de Cucumbersome, ni plus ni moins... J'ai juste refait des étiquettes adaptées à mon savon (à plier en deux et à découper dans deux des angles):

earl grey tea soap sticker

 Quant à la pochette à mouchoirs en papier "spécial-retour-de-Londres-enrhumé", qui était ma deuxième contribution au swap...

Pochettes UnionJack

...la mise en oeuvre est juste ultra-simplissime! Je vous laisse découvrir le tutoriel ICI (et quand on en a fait une, on ne peut plus s'arrêter, vous verrez si vous vous lancez!)

Allez, on se fait la bise, et comme on dit à Londres: bye, see you! ;-)

Et retrouvez ce savon dans la boutique en ligne!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 juin 2012

From London (with passion): un swap très british qui ravigote!

lapin_alice

Et bien voilà, comme le lapin blanc d'Alice, je suis en retard, en retard, en retard... pour le "tea time" du swap "London" organisé par FéeSabBio, et auquel j'ai participé le mois dernier!

Il faut dire que ce week-end a été très booké, mariage en Belgique, précédé d'un détour par Thonon et d'un séjour dans les Pyrénées Orientales... Le tout ponctué par - forcément, vu mon état pitoyable de ces derniers années mois - un gros coup de fatigue, avec fièvre et tout le tralala. 

(tout le tralala englobant de mauvaises nouvelles à reconfirmer vendredi...)

Bref. Trève d'épanchement personnel, le principal est que je reviens avec un plaisir immense blogguer ici aujourd'hui! Et quel bonheur de vous montrer à quel point les swaps peuvent être source de joie... Ouvrir le colis, découvrir toutes les superbes créations d'autres passionnées tellement généreuses, c'est un peu Noël en mai (enfin, en juin, quoi)  ;-)

C'est toujours rempli de surprises, d'étonnement, de découvertes... J'adore ça, et je ne peux que vous conseiller de vous lancer vous aussi, si vous n'avez jamais eu l'occasion d'y participer! C'est une belle expérience à vivre!  ;-)

Mais revenons à nos moutons, enfin du moins, à notre Swap "direct from London".

london

Nous étions 4 participantes, et nous avons chacune concocté 2 produits "home-made" sur le thème de cette ville formidablement excentrique.

Et je peux vous dire que nous avons été bien inspirées, du moins je crois! Voyez vous-même:

Swap London

FéeSabBio nous a concocté de délicieuses gourmandises!

Un superbe cupcake "2 en 1", avec une base de gommage au sucre roux et au beurre de cacao, et un topping "chantilly" de massage au cacao et à la vanille... Les pafums sont à croquer, et 100% naturels s'il vous plaît! Nous avons également reçu deux gelées de douche à la pomme épicée absolument craquantes, à la fragrance juste renversante de fruit et de cannelle, et au look de cannelés vraiment extras!

Les recettes de FéeSabBio sont ICI!

Rainbowcat nous a bien gâtées également!

Une superbe bougie de massage (que MJP a adoré, puisque ça lui donne une excuse pour m'en réclamer davantage...) au look rouge-Union Jack très original! Ca me rappelle les cabines téléphoniques, les bus, le drapeau... Bien vu! A l'huile essentielle de pamplemousse, elle est parfaite pour détendre les muscles endoloris! Un lemon curd de douche au parfum d'agrume hyper vivifiant ponctue cette touche de dynamisme londonien... La fragrance est formidable, un citron acidulé et sucré que je ne me lasse pas de respirer  ;-)

Les recettes de Rainbowcat sont LA!

Quant à Flora, de pures merveilles que ses réalisations...

Pour commencer, elle a réinterprété un grand classique du fantastique Lush londonnien, avec un savon Karma juste bluffant! La couleur, le parfum... Tout y est! C'est vraiment une belle réussite ;-) J'ai hâte de voir la recette... Nous avons également reçu une jelly de douche à la bergamote mentholée que MJP adore...  Un vrai coup de fouet, qui rend hommage à la menthe chérie des anglais... (qui en mettent de partout, même dans leurs ragouts...)

Découvrez son article ICI!

Pour ma part, lorsqu'il a fallu trouver l'inspiration, je me suis demandée à quoi Londres pouvait bien me faire penser...

Londres m'inspire un contraste frappant entre l'excentricité un peu dingue des ados punky-grunges, et la classe nonchalante des anglais moustachus cinquantenaires pour qui le thé est une institution...

Un savon au thé Earl Grey londonnien, parfumé à la menthe et à la bergamote, m'a donc semblé tout indiqué pour les représenter!  ;-)

Savon Earl grey 2 011

Par ailleurs, Londres est aussi une ville de brouillard permanent, de bruine, de grisaille... Et pourtant tellement gaie! La vie là-bas est agréable et détendue, contrairement à celle vécue dans la capitale française... A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous verrez une population ecclectique à l'esprit de tolérance comme on aimerait en voir davantage chez nous...

Sauf que la météo ne convient pas à tout le monde... Perso, à titre d'exemple, je tombe malade dès que la température passe la barre des 20 degrés (ou presque)... Rhino, angine, pharyngite, en veux-tu en voilà... D'où l'idée qui m'est venue de réaliser de petits étuis à mouchoirs cousus dans le drapeau de l'Union Jack, juste pour venir en aide à votre pauvre petit nez qui pourrait couler après votre séjour là-bas!  ;-)

Pochettes UnionJack

J'espère que les swappées ont pris autant de plaisir à les découvrir que j'ai eu à les préparer...  ;-)

Rendez-vous demain pour le tuto-recette!

 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 juin 2012

Soap stamps (ou tampons à savons, quoi)

Soapacadabra stamps 009

Ah ben tiens, je vois qu'après un petit week-end que j'ai passé paresseusement sur la côte Vermeille, je ne t'ai pas ramené le soleil, dis!

A Grenoble en tout cas, il fait plutôt gris...

Qu'importe! Mes petit tampons tout neufs (dont je te parlais ) me font comme de la couleur dans ma journée, à chaque fois que je les regarde  ;-)

Soapacadabra stamps 005

J'adooore!!

Et à moins de 20 € s'il vous plaît, tout compris (je fournis simplement un modèle)... C'est pas juste merveilleux?

Soapacadabra stamps 008

Si, c'est juste merrrveilleux!!!

:-)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [54] - Permalien [#]

02 juin 2012

C'est marrant...

Etiquettes

... comme un petit rien peut me ravir : les nouvelles étiquettes d'expédition de mes savons, par exemple...

Je suis comme une petite fille dès que j'en colle une : j'adore!!! 

C'est comme mes petites cartes de visite, ou encore mes tampons personnalisés, je ne m'en séparerai plus, pour sûr!

(Ah? Je ne t'ai pas montré mes magnifiques tampons "Soapacadabra? Nooon?)

J'ajoute à ma "to-do" liste, alors  ;-)

En attendant, passez un bon week-end, et n'oubliez pas le swap de Juin : "Un après-midi gourmand" sur le blog "Swap and the City".. (C'est le premier que j'organise, ça aussi, ça fait partie des petits riens qui rendent heureux...)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [5] - Permalien [#]