Soapacadabra!

21 décembre 2013

Comme une envie de chocolat... qui mousse! ^-^

2b

Il paraît que les femmes enceintes ont des envies... Ben les jeunes, je vous confirme que c'est le cas, hein.

Rien de bien méchant de mon côté, cependant : je n'ai toujours pas envoyé M.J.P me chercher des fraises fraîches - en cette saison je pense qu'il m'aurait quelque peu maudite - ni même un bon vieux Mac Do à 2h du matin (quoi que ça peut encore arriver, vu que Miss Frimousse n'a pas encore pointé le bout de son nez...)

Bref, je suis une femme enceinte a-do-rable, quoi. Forcément. CQFD.

Si si.

Enfin, à une exception près... Un truc très bizarre, mais on ne se pose plus de question quand les hormones vous submergent, n'est-ce pas.

Alors que, d'habitude, je ne suis pas très chocolat noir ni trucs gras, là j'ai des envies régulières de "Noir intense à 70%" l'après-midi (au diable ma taille 36, depuis longtemps reléguée au fin fond de mes placards), et... de frites. De frites industrielles bien grasses et bien fines, dorées et croustillantes. 

Et des fois, je mange même les 2 en même temps. Une frite, un morceau de chocolat. Et on recommence.

Beurk? Beurk, OK. Mais je kiffe, je te dis pas.

Trop bizarre je te dis.

Mais du coup, vu que j'ai troqué mon Poulain "douceur de lait" pour du Côte d'or "70% noir intense", j'ai décidé de le mettre à profit agréablement dans une recette de savon au lait rigolote... Tant qu'à faire.

3

Ben oui, si on regarde bien, dans du chocolat au lait, y'a tout pour faire du bon savon bien agréable, crémeux et tout doux : du sucre, du lait, du beurre de cacao... Voilà ce que le "Musée du chocolat" de Bruges nous dévoile à ce sujet :

Chocolat au lait

 

Ben voilà! 

Allié à une chouette fragrance gourmande, des matières grasses de qualité à saponifier et un peu de lait entier pour renforcer le côté "douceur et crémeux" du savon, le tour est joué! On obtient de jolis rochers de savon tellement mimis qu'on en mangerait! ^-^

5

Le parfum de chocolat obtenu grâce à mes fragrances est top, vraiment concluant! Le mélange de senteurs marche bien, je le mets dans un côté de ma mémoire en "favoris" pour plus tard, si besoin...

La crème lorsque l'on fait mousser le savon est vraiment agréable, on sent la présence du lait et du sucre, qui renforcent bien sa douceur et son onctuosité...

Par contre, je trouve que la mousse en elle-même n'est pas assez abondante (j'aime personnellement quand il y a de grosses bulles de partout). C'est très certainement dû à la faible proportion d'huile de coco (20%)... Mais en même temps, beaucoup préfèrent les mousses fines, alors... C'est là encore une question de goût!

4

Par ailleurs, mon dioxyde de titane n'a pas été mélangé avec suffisamment de soin... Résultat : d'inesthétiques grains blancs dans la masse de savon :-( 

Petit détail : utilisez bien du chocolat au lait pour vos savons, il est beaucoup plus chargé en beurre de cacao, en lait et en sucre que le chocolat noir, qui lui est quasiment juste constitué de pâte de cacao (bien moins intéressant en savonnerie, si ce n'est pour sa couleur brune) :

Chocolat noir

 

Ca me donne une raison de plus pour le dévorer de plus belle, celui-là ! (avec modération) (ou pas !)

^-^

Savon "Crème de Chocolat" au lait entier

1

Huile de coco = 20% (mousse abondante)

Huile de colza = 20% (douceur)

Huile d'olive = 15% (crémeux)

Beurre de karité = 20% (qualités nutritives)

Saindoux = 25% (onctuosité)

Dans les huiles

8 % de chocolat au lait fondu

+ Solution de soude

à recalculer (Soapcalc) pour un surgras total de 8 % + eau (quantité diminuée de moitié) et lait entier (pour compléter la quantité de liquide nécessaire)

Ajouts à la trace

Micas : ocre et dioxyde de titane (TKB)

Fragrances : "Chocolate Toffee" et "Pralines & Cream" (Sensory Prefection) + "Cookie Amandes" (Ma Cosméto Perso)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [9] - Permalien [#]


20 décembre 2013

un message "trop bidon" ^-^

Histoire de bidon

.. Ou pas ! ^-^

Le terme est prévu pour dans les jours à venir... On commence à avoir hâte de rencontrer miss frimousse qui se laisse désirer un max!!

(je vous dis pas le chantier qu'il va y avoir après l'accouchement pour retrouver une ligne digne de ce nom...) Hihihi!

Bises à tous!

 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [16] - Permalien [#]