Soapacadabra!

08 mai 2012

"Le secret de Mélusine", savon du jardinier aux coques de noix broyées, ou comment être une feignasse (mais pas trop)...

jardinier 1

L'autre jour, alors que je passais le mardi du 1er mai (tu sais, celui qui tombe toujours un dimanche d'habitude) à faire tout plein de trucs super importants que je n'ai jamais le temps de faire en temps normal (genre regarder la saison 5 de Dexter ou me faire une manucure total look style Lady Gaga - au moins), voilà t-y pas que la sonnette de l'appart a retenti à m'en faire tomber ma french par terre, que même la Gipsy en a avalé ses Friskies de travers.

C'étaient mes parents qui venaient m'apporter un joli bouquet de muguet du jardin (en même temps, le premier mai, c'est très cliché, râté pour le suspens infernal).

- "Mais où k'il est MJP?" que ma gentille maman me demande alors, déçue que cher-et-tendre ne soit pas là "et qu'est-ce que tu fais encore en pyjama à 14H, qu'il fait tout beau et chaud dehors, feignasse?"

(remarquez le vocabulaire attendri qu'utilise la reine-mère à l'encontre de sa progéniture adorée)

- "Au foot, y'a un tournoi" que je lui ai répondu.

(Pour le reste, c'était même pas un pyjama tout pourri mais une merveilleuse tenue d'intérieur adorablement négligée et savamment dépareillée de chez Datch, pfff).

- "T'es toute pâlichonne, tu ferais bien de sortir un peu. Tiens, on va jardiner, si tu veux t'as qu'à venir nous donner un coup de main pour planter les choux à la mode de chez nous", qu'elle me rétorque l'air soupçonneux face à un Dexter en train de découper une de ses victimes dans la TV du salon.

dexter-morgan-1574

Ah ah ah, je LOL. Aller enterrer des graines de carottes alors que j'ai encore (au moins) 3 épisodes à regarder, non mais les parents ils sont complètement fous des fois, eux. 

Finalement j'ai préféré ne pas abîmer mon vernis tout frais, et on a bu un café à la place (avec des petits gâteaux que j'avais préparé la veille, on n'est quand même pas complètement tire-au-flanc, hein).

Les beaux légumes et les jolis fruits de l'été ou de l'automne semés au mois de mai, moi je préfère les manger que les faire pousser.

De toutes façons je n'ai pas la main verte, même les plantes artificielles elles fânent avec moi. Et puis la terre, ça salit et ça tâche. Et y'a plein de sales bestioles dedans. Pour ça je dois dire que je suis bien une citadine: je suis complètement hermétique à la beauté d'un beau bouquet de fleurs, ou à la magie d'un bouton de rose qui s'épanouit.

Au moins, c'est MJP qui est content: je ne lui reproche jamais de ne pas passer de temps à autres chez le fleuriste pour me faire plaisir... Je trouverait ça inutile et casse-pied plus qu'autre chose: en deux jours c'est fâné, les pétales tombent de partout, ça salit et ça encombre.

Tant qu'à me ramener un truc pour me faire plaisir, un paquet de chamallows à la fleur d'oranger (les verts qu'on trouve si rarement), un nouveau thé "Mariage Frères" à essayer ou un magazine de cuisine, et je suis ravie!

(à bon entendeur, d'ailleurs...)   ;-)

Bref.

Comme je sais que je vais faire une razia dans la récolte de tomates cerises, et que je vais manger un bon tiers de la production de fraises de leur jardin (la guerre annuelle "c'est ki-ki en mangera le plus" entre ma nièce Chloé et moi démarre en même temps que les premières tonalités de rouges dans l'herbe), j'ai tout de même voulu faire un geste.

Un geste de feignasse, certes, mais bon, encore 3 épisodes de Dexter, hein, c'est pas rien.

lady-gaga

(et une manucure Lady-Gaga-like, c'est juste trop pas fait pour les apprentis-Nicolas le jardinier)

Alors je leur ai offert un de mes derniers "savon du jardinier Dauphinois", qui fait les mains toutes douces et les ongles tout propres après une dure journée à se barbouiller de gadoue.

Et à qui les salades de framboises au sucre au mois de juillet? Gnihihihii!!!

Merci maman-papa!!!   ;-)

 

 "Le secret de Mélusine"

 "savon exfoliant du jardinier Dauphinois", aux coques de noix de broyées et à l'huile de noix

jardinier 3

Pour 700g de pâte à savon:

175g d'huile de noix de coco

175g d'huile de palme

140g d'huile d'olive

105g de beurre de mangue

70g d'huile de ricin

35g de cire d'abeille

+ soude et eau à recalculer

Ajouts à la trace:

14g d'huile de noix de Grenoble

Couleur:

1 cuil à c de cacao et 2 cuil à c d'ocre oxyde (TKB)

Fragrance:

6 g d'HE de bois de Hô,

6g d'HE de basilic exotique,

6g d'HE de citron,

2g d'HE de patchouli

jardinier 2

Bilan: un savon rustique vraiment très agréable, à la dureté parfaite à mon goût. Très agréable à utiliser, il mousse bien et est onctueux à l'utilisation. Son parfum herbacé est vraiment très sympa, un peu anisé, j'ai beaucoup aimé cette synergie d'huiles essentielles qui tient bien et est présente sans être trop entêtante.

Le côté exfoliant des coques de noix l'oriente principalement vers un lavage des mains ou du corps, il est peut-être un peu trop rugueux pour le visage. Par contre, il est parfait pour le lavage des pieds et des mains, aucune saleté ni peau morte ne lui résiste!

Vous l'aurez deviné, son nom de "savon du jardinier Dauphinois" vient de l'emploi des coques de noix et de l'huile de noix de Grenoble dans sa composition. Un petit clin d'oeil à ma région, quoi!

Marché de Noël Brié 2711 033

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [6] - Permalien [#]


03 avril 2012

Le savon-shampooing "tout-en-un" spécial corps délassé et cheveux fortifiés (et anti-fan de Justin Bieber) (et toc)

Tout en un

Bon alors, je vous le dis tout net: je n'ai jamais été vraiment fan des savons-shampooings.

J'ai un abominable à-priori (et plein de sales manies) avec mes cheveux: je pars du principe que si je ne mets pas trois (ou quatre) tonnes de (au choix ou en même temps): baume de soin, masque au karité, après-shampooing démélant et autre sérum anti-pointes-fourchues, je vais me retrouver avec une tignasse à la "Rrrrrr" qui se serait marié avec un reggae-man.

 imagesCAABDN4Z + imagesCA0S46HU = imagesCAQUWL4B

La cata, quoi.

Surtout que je suis un peu comme Samson, mes cheveux, c'est sacré, et je dois avouer que j'ai toujours du mal à voir partir 2 ou 3 cm de longueur quand je vais refaire ma couleur chez le coiffeur (car oui, moi aussi, j'ai des cheveux blancs une couleur naturelle un peu fade).

Melle Coiffeuse: "on les coupe un peu, hein?"

Moi: "Heu... Vous croyez? C'est que... C'est pas encore la pleine lune et Saturne est en Sagittaire, alors je sais pas trop..."

Melle Coiffeuse: "Mais si, on va les couper un peu, ça ne leur fera pas de mal... Vous verrez, je ne fais que les pointes, pas plus de 1 ou 2 cm, ne vous inquiétez pas...."

imagesCAMX0NC7

Et hop, me voilà avec au moins 10 bons centimètres en moins, et des cheveux pas plus fortifiés pour autant.

Bref.

Pour moi, shampooing sans crème = cheveux paillasses, alors j'aime autant vous dire que le savon sur ma tignasse, c'était sens interdit.

Sauf que...

C'est de plus en plus la mode des "tout-en-un". Le téléphone qui fait caméra, la voiture qui fait GPS, le collier qui fait montre, le mascara qui fait eye-liner, le fond de teint qui fait crème de soin...

Et le savon qui fait shampooing, hein.

(CQFD)

Alors quand ma petite nièce m'a dit : "Haannn... Tatie... Tu fais même pas les shampooings solides, toi? Rhhââ la honte totale, chez Lush on en trouve tout plein, t'es trop has-been de la barre qui mousse..."

("et pose moi à vingt mètres de l'entrée du collège, qu'on voit pas que tu m'as amenée en voiture")

("s'il-te-plaît" facultatif - bien entendu)

(et gros coup de vieux en prime)

Je me suis dit: "Kouaaa? Comment ça je suis has-been de la mousse en barre? Je vais pas me laisser traiter de sale vieille-du-cheveux par une fan de Justin Bieber quand même!"

imagesCAI3TI6B

Et me voici piquée au vif dans ma fierté de jeune trentenaire encore verte.

(Non mais des fois).

Alors comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis demandé ce que ça ferait si, finalement, juste pour essayer un coup, juste pour voir, je me lavais les cheveux au savon, mais sans le dire à personne hein, juste pour tester en vrai et ne pas finir idiote (ou passer à côté d'un truc de fou) (ou être encore traitée de rétrograde de la mèche) (sapristi et nom d'un petit bonhomme).

Et tant qu'à faire, autant me faire mon savon-à-tifs moi-même, comme ça je pourrais lui z'y mettre tous les chouettes trucs que j'utilise d'habitude, mais version solide: huiles d'olive et de ricin, HE de cèdre, de romarin et de sauge, notamment...

Me voilà donc à synthétiser en secret une recette spéciale "savon tout en un" (ou "shampooing solide", au choix).

Lavande1

Il me faut un indice de conditionnement ("conditioning") relativement élevé, pour avoir un soin maximum des cheveux, en limitant la dureté et le décapage pour une douceur optimum.

En même temps, je vais devoir utiliser les huiles végétales les plus appropriées pour le soin des cheveux en profondeur, comme (vu plus haut) l'olive, le ricin, mais aussi l'huile de pépins de raisin, le beurre de karité etc.

Tant qu'à faire, je rajoute des protéines de riz, un actif particulièrement intéressant dans les soins capillaires, où elles jouent un rôle fortifiant et volumateur...

Et en touche finale, les huiles essentielles indispensables à une chevelure de rêve à la Farah Fawcett (après son brushing), c'est-à-dire le cèdre, la sauge, le romarin (mes fétiches anti-chute et tonifiants) sans oublier la lavande (fortifiante) (et pour son parfum fleuri, aussi).

Lavande2

En plus, niveau synergie olfactive, ces huiles essentielles épicées et toniques s'accordent plutôt bien, alors pourquoi s'en passer!

Comme je suis plutôt du genre feignasse pratique, tant qu'à se laver les cheveux au savon, autant qu'il soit bon pour le reste aussi... Les HE utilisées sont connues pour leurs effets décontractants sur les muscles, et délassants sur le corps en général (et le moral, aussi)... Alors c'est parfait, je leur rajoute un chouia d'huiles de coco et  palme bio pour une belle mousse crémeuse bien abondante, un peu de fleurs de lavande pour une exfoliation toute douce des vilaines peaux mortes qui font la mine grisouille, et on obtient un "tout-en-un" multi-usages à la fois bon pour le corps, la tête, et les cheveux!

Plus de raisons de renoncer, c'est à présent le moment de vérité... Faut y aller, ma fille, et savonner ta tignasse avec un truc solide (courage)... Allez, tu sais ce qu'il y a dedans, ça ne peut qu'être bénéfique pour tes mèches toutes sèches...

Ben vous savez quoi?

Même que mes cheveux, ils ont adoré!

Je peux enfin dire que j'ai franchi le cap, et avec plaisir, encore!

Lavande3

La barre de savon a une odeur qui tire plus vers l'herbacé que la lavande, et c'est un parfum assez léger... La prochaine fois, je lui ajouterai une autre fragrance que celle que j'ai utilisée pour compléter la synergie olfactive, car "Bergamote" ne tient pas après saponification..

La fragrance, c'est pour le côté glamour, hein... Du coup (note pour plus tard), j'essayerais bien "JPG pour Homme", je pense que ça irait parfaitement avec la note herbale du savon.

La mousse est bien crémeuse et abondante comme prévu, le rinçage est facile. Le cheveu est bien lisse après le séchage, pas sec du tout (même si je lui ajoute toujours (on ne se refait pas) une touche de baume senteur Monoï "home-made" sur les pointes...)

J'ai même l'impression que ça me permet de retarder d'un jour ou deux le shampooing d'après! Ils restent brillants et nets plus longtemps... Effet réel ou placebo? A voir à l'usage! ;-)

Mais au moins, on ne pourra plus m'accuser d'être une fille rigide: je peux enfin dire: "oui, moi aussi, je suis trop hype, et je me lave les cheveux au shampooing solide!"

(Et toc).

Sublimation (ou "Âme Florale" j'hésite)
 
Savon "tout-en-un", aux protéines de riz et Huiles Essentielles
 
Lavande4
 
Huiles végétales et beurre utilisés:
 
20% huile de noix  de coco
20% huile de palme
30% huile d'olive
10% beurre de karité
 10% huile de ricin
10% huile de pépins de raisin
 
Soude et eau:
 
à recalculer, pour un surgraissage total de 5%
 
Ajouts à la trace:
 
3g de protéines de riz
5g HE cèdre
4g HE sauge
4g HE romarin
4g HE lavande
25g fragrance bergamote (Sensory Perfection)
 NAS*: ne tient pas à la saponification à froid
 
2càs "néon purple"
1càs "ultramarine violet"
1càs "strong pink"
(micas TKB)
 
+ grains de lavande
... et saupoudrage en surface de "cancerian heat" (mica brillant TKB)
 
NAS*: note après saponification
 
Marché de Noël Brié 2711 058
 
Marché de Noël Brié 2711 026

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique! 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 mars 2012

Petit savon personnalisé pour Marie-Thé... Bonne retraite à toi! ;-)

Marith__Retraite

Un départ en retraite... Félicitations, Marie Thé

J'ai essayé de marquer cet évènement avec un petit savon, et hop! J'ai ressorti mes papiers solubles...

Un peu de melt and pour, une belle fragrance orientale et sucrée, et en moins de temps qu'il ne faut pour écrire l'article pour le dire, voilà un petit souvenir parfumé personnalisé!

Finalement, le plus dur, c'est de trouver de quoi faire un moule qui convienne au format de la photo, imprimée sur le papier soluble... 

Marith__retraite_paquet

Petit clin d'oeil, parce que des savons, elle en a passé, Marie Thé, au boulot! Si, même que c'est MJP qui me l'a dit!  ;-)

J'espère que ça lui plaira... Et vous, vous en pensez quoi?

 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 mars 2012

Fragrances are the Girl's Best Friends (ou ma base de données Sensory Perfection) ;-)

Sensory perfection 004

Bon, c'est pas un scoop, hein, mais je suis une nana.

Une fille, une gonzesse, une bonne-femme.

Et donc (CQFD) une "material girl", comme dirait quelque blonde soixantenaire en mal d'une seconde jeunesse (n'est-ce pas).

Par contre, je ne suis pas exigeante du tout, non non.

(Je suis même super adorable, si si).

(Et si MJP a quelque chose à ajouter, je lui rappelle que sur ce blog, il y a la CENSURE du grand manitou, AKA moi-même ici présente, et que de toutes façons je suis définitivement adorable et pis c'est tout).

Je disais quoi, déjà?

Ah oui, je suis une fille formidable et pas du tout chiante. Définitivement (rappel).

Ainsi, au lieu de réclamer à corps et à cris, à grand renfort de tapage de pied et autres menaces de stoppage de respiration (voire d'arrachage de cheveux) un magnifique DIAMANT brut 100% véritable et 200% énormissime (comme la-dite soixantenaire ci-dessus...)

(Pour les blondes - les vraies - je te mets la photo, au cas où tu ne verrais pas l'allusion mystique sus-citée)

imagesCAL9SJFU

(fin de la parenthèse blondesque)

Bref, au lieu de lui réclamer, à mon cher MJP de mari, des bagouses, des diam's, des bijoux, des voitures (quoique la petite AUDI A1 ne soit pas mal du tout...), au lieu de lui réclamer des voyages à Miami ou aux Seychelles, je lui demande juste - de temps à autres - quelques choupinettes petites fragrançounettes de chez Sensory Perfection, pour lui z'y faire des petits savons (chétifs) avec mes petites mains (fragiles) (de gonzesse - voir plus haut).

Ah!

Avouez que c'est quand même pas grand chose, hein? (Comparé au reste, j'entends...) (bien sûr).

Et comme mon MJP adoré est trop trop chou et trop trop généreux avec sa petite femme (menue et tellement innocente), et ben même des fois il m'achète des gros flacons de 50 ml par 10 pour que je me taise, hop, soyons fous.

****

Note #1 pour les intéressées:

(La technique du "pire" - le petit diamant lors d'un voyage aux Seychelles - couplé à "finalement pas grand chose" - c'est-à-dire quelques petites fragrances pour faire plaisir quand même sans se ruiner de trop - pour avoir ce que l'on désire, est une manipulation bien connue de la gent féminine, également appelée "manipulation basique des maris de premier ordre", qui arrive juste avant "la menace sur l'oreiller toujours efficace" (et je ne vous ferais pas de dessin pour celle-là, c'est un blog tout-public, ici, hein).

Note #2 du grand-Manitou-moi-même:

(faut pas croire, MJP, il me fait la même technique avec ses baskets Birkkemberg ou je-ne-sais-quoi. Et je fais (aussi) semblant de ne rien voir du tout à la honteuse manipulation mise en oeuvre - connue également de la gent masculine, on dirait bien).

****

Du coup, me voilà avec tout plein de fragrances, parce que bien évidemment, la femme est changeante.

(Et MJP avec plein de chaussures, mais on n'est pas là pour parler chiffons, je te rappelle).

Sensory perfection 001

Alors hier soir, vu que c'est l'insomnie totale à la maison à cause du changement d'heure qui nous a tous perturbés (et à cause aussi d'une petite Gipsy qui fait la fête avec nos pieds à 4H du matin), je me suis mise à faire la liste de toutes mes senteurs de chez Sensory Perfection, avec dans l'idée de vous en faire partager mes impressions, mais aussi - et surtout - leur comportement en saponification à froid (toujours intéressant, car un bon nombre d'entre elles ne résistent pas à la soude...)

Bref, je reprends en partie l'idée de Réo, qui m'avait beaucoup aidée pour mes premiers choix, et je continue dans la lancée avec mes 59 fragrances à moi (pas toutes de 50 ml, hein, je vous rassure, on n'a pas encore gagné à l'Euromillion avec MJP). 

Pour celles que je n'ai pas encore testées avec la soude, je n'ai (bien entendu) rien mis dans les cases correspondantes, et vous aurez alors seulement un descriptif de la fragrance, que j'ai essayé de rendre le plus objectif possible (mais c'est pas forcément très facile de rester neutre). J'ai ajouté également une catégorie "coup de coeur", qui reprend mon degré d'amour pour la senteur (cette fois très subjectif).

Voilà, j'espère que ça vous rendra service à vous aussi!

Et si vous voulez regarder ça de plus près chez vous (et aussi parce que c'est écrit tout petit sur le blog) je vous propose de télécharger le fichier en version pdf: Fragrances

A vous de jouer, maintenant! Et n'oubliez pas de me laisser, en commentaires, vos impressions à vous, et/ou le nom de vos fragrances fétiches, histoire que je m'en inspire également! J'essayerais de remettre à jour régulièrement le fichier!  ;-)

Hop!

hebergeur image hebergeur image

 

hebergeur image

 

hebergeur image

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [16] - Permalien [#]

23 mars 2012

Un peu de douceur, ça fait pas de mal, hein... "Révélation", un savon exfoliant tout rose aux pépins de fraises!

Fraises exfoliant 1

Je ne sais pas ce que j'ai, mais en ce moment j'ai tout spécialement envie de douceur. De sucre, de chocolat, de couleurs gaies... De tendresse, quoi!

Oui, bon, OK, comme tout le monde, en fait (sauf peut-être Dracula ou mon banquier).

Du coup, c'est à coup de bonbons à la violette et de petits ours en chocolat (vous savez, ceux qui ont un coeur de guimauve...)  que je carbure, au grand désespoir de ma ligne (mais c'est bon pour le moral, alors tant pis!)

Et dans la salle de bain aussi, j'ai mis du rose! Mon nouveau savon embaume la fraise au sucre et la framboise... Tout doux tout crémeux, à l'huile de macadamia et de son de riz et enrichi au beurre de karité, c'est une vraie gourmandise pour la peau!

Fraises exfoliant 4

Et puis, avec les petits grains de fraises que je lui ai ajouté, c'est la douceur assurée... Ouste les peaux mortes, je prépare mon teint à recevoir les quelques rayons de soleil qui commencent à pointer le bout de leur nez ;-)

Bref, vous l'aurez compris: je suis devenue fan de ce savon kitchissime! Une mousse onctueuse et abondante, ça gratouille un peu quand on s'en frictionne, une odeur de barbe à papa, j'adore ;-)

Fraises exfoliant 2

Je l'ai appelé "Révélation", justement parce que les grains de fraises vont exfolier en douceur la peau pour la purifier et révéler un teint de rose. Et ben voilà, y'avait pas de raison que MJP soit le seul a avoir son savon fétiche, après tout!  ;-)

 

"Révélation" (ou "Magie Rose", au choix)

Savon exfoliant "douceur" aux pépins de fraise et beurre de karité


Fraises exfoliant 3

175g d'huile de noix de coco (jolies bulles)

210g d'huile de macadamia (douceur)

140g d'huile de son de riz (onctuosité)

70g d'huile de babassu (belle mousse)

105g d'huile de ricin (mousse abondante)

Soude et eau calculées pour un surgraissage à 5%

Ajout à la trace:

14g de beurre de karité

Pépins de fraises

Couleurs:

mica néon rose (TKB) et dioxyde de titane

Fragrances (Sensory Perfection):

fraises au sucre & raspberry 

Huiles essentielles:

bois de rose & patchouli

Après la mise en moule: saupoudrage de sucre rose parfum "barbe à papa" sur le dessus du savon

  ;-)

Marché de Noël Brié 2711 054

Marché de Noël Brié 2711 028

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [10] - Permalien [#]


21 mars 2012

Une nouvelle venue dans la famille...

Léon est jaloux!

Vu que Môsieur a décidé de rester bien confortablement dans la grande maison de mes parents (l'ingrat) et ne veut plus se passer du grand jardin (et des sachets de Gourmet à volonté), MJP et moi avons donc comblé le grand espace de notre sweet home avec une petite chose toute poilue, toute mimi...

Gipsy!

(mais bruyante et très coquinette!)  ;-)

Nous on est sous le charme, mais y'en a une qui boude un peu...

Sacoche Ferre 002

Moi j'aime pas les gros machins qui miaulent!

(Attention, parenthèse poétique):

Gipsy a déjà testé mes savons... Friction hebdomadaire des patounettes et des fesses... Petits problèmes de digestion obligent... Ah, les chats à poils longs... Hum.

Lol.

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 janvier 2012

Cette vidéo, c'est d'la bombe (de bain) (à la fraise en plus).

Ballistic2

L'autre jour, je vous disais que j'étais complètement à l'ouest niveau blog. Passage à vide de 2 mois, et voilà, on en oublie de poster des tutos-vidéo qu'on s'est embêtés à faire il y a de ça des lustres!

Nom d'un petit bonhomme.

Alors voilà. Mieux vaut tard que jamais!  ;-)

Pour la petite histoire, c'était à l'occasion du swap 'lush like", pour lequel j'ai confectionné un petit parfum "Karma-Like":

l'insolent Karma

une gelée de douche fraise et orchidée:

gelée de douche

et des bombes de bain à la fraise...

Ballistic1

Ballistic fraise

Les bombes de bain, ce sont ces jolies boules toutes colorées, connues parfois sous le nom de "Ballistic", et qui fondent dans l'eau en pétillant, la colorant et la parfumant... Et comme c'est rigolo à faire et plutôt rapide, je me suis dit qu'une petite vidéo serait encore plus sympa pour apprendre à confectionner ces grosses bulles (de savon)!

Du coup, ne vous étonnez pas si c'est sous l'ancien nom du blog qu'elle a été publiée, c'est juste à cause de mon manque abominable de réactivité... (et puis il faut dire aussi que le swap a été un peu long à se terminer, à cause des retards d'envois et autres petits impondérables... On n'y pensait même plus à force)   ;-)

Thanks for watching, and have a good day (après tout les "ballistics", c'est anglais, non?)

PS: heureusement que le ridicule ne tue pas...


Tuto-vidéo: les bombes de bain ou "Ballistics" lush-like!

Ballistic3

200g d'acide citrique

250g de bicarbonate de soude

70g de SLSA (ou SCI)

150g de Maïzena!

20ml d'une fragrance au choix

125ml d'huile végétale (jojoba c'est parfait, par exemple)

du colorant liquide (ou du mica dilué dans un peu d'huile végétale)

 

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 janvier 2012

Attention, article complètement marbré 100% rose bonbon.

8ahclwyf

Alors voilà, mâles virils s'abstenir, je vous aurais prévenus.

Ce post est entièrement réservé aux midinettes, aux fifilles, aux nanas. 

Et puis après tout, ça ne nous fera pas de mal, un peu de futilité en ces temps de crise, hein... Prenons un peu de joie dans de petits plaisirs inutiles, si c'est bon pour le moral, c'est bon tout court. Voilà.

Alors.

On va parler de marbrage, les gonzesses. De swirls, de spirales, de jolies couleurs qui s'entremêlent.

Et là, je l'attendais, celle-là:

"ouiiii, heuuu, c'est pas parce qu'on est des hommes qu'on n'y connaît rien en couleurs, heuuu, ouiiii, y'en a marre, heuuu, on n'est pas que des brutes épaisses, heuuu, s'il vous plaît pardon, heuuu, et tout çaaaaa, koua"

Autrement dit, j'entends déjà la gent masculine (du moins celle qui saponifie) s'insurger vivement contre mon exclusion sexiste du dimanche soir. Et dire avec indignation que eux, les marbrures savamment disséminées sur leurs jolis savons faits-maison, ça les connaît, dis donc.

OUI MAIS.

Comment te dire, homme révolté de fin de semaine?

Autant te montrer, va, tu comprendras bien vite tout seul...

Lol.

 

Alors? Pas mal, hein? Ca me donnerait presque envie de sortir mon super moule "le Six" de chez Kafee, tiens. Juste pour le plaisir de swirlinguer un peu...

Allez, je t'en remets un, je suis sûre que toi aussi tu as apprécié la démonstration. Et si tu as envie d'en savoir un peu plus sur le "water marble" de la p'tite Colette, arrête un peu de te ronger les ongles, et va voir par.

  

 

Et pis c'est tout pour aujourd'hui. Sur ce, courage pour demain matin, si toi aussi tu es un travailleur matinal du lundi!  ;-)

(et pour te remonter le moral, dis-toi que cette semaine je commence le taf à 4H45. Du matin oui. Alors, j'arrête vite mes conneries ongulaires et je vais me coucher, moi. ca sera ma punition pour t'avoir charrié un peu, on dira. et allez, on se fait la bise.)

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 janvier 2012

Savon illuminateur à la carotte qui fait les fesses (de mon MJP) roses. Et les vôtres aussi, si vous l'essayez (d'ailleurs).

A

L'autre jour, j'ai failli avaler ma soupe de courgettes de travers.

Tout ça à cause de MJP (franchement, les hommes, c'est plus dangereux que le virus de la grippe) (ou que Michel Drucker le dimanche) (et c'est pas peu dire).

Bref.

Il m'annonce l'air de rien, entre deux cuillères avalées avec grand bruit (il reste un homme, un vrai, après tout), que Bagdad, un bon copain à lui, a un appareil à UV qui l'encombre, et qu'il a donc accepté de le récupérer pour des séances de bronzage de folie, DANS l'appart. ("oui oui chérie, dans l'appart, et même l'hiver quand il pleut"). (et même devant la télé et Michel Drucker, si on veut).

- "Kouaaaaa?" (que je lui ai répondu), "mais où qu'on va mettre ça, Choupinet?" (il déteste les petits noms, c'est pour ça que je lui en donne. Je suis une fille après tout, donc forcément contrariante, cela va de soi - aparté)

- "Ben dans la chambre d'amis-bureau-salle de muscu-bibliothèque-dressing-buanderie-salle de bain pardi!" (oui, il faut dire qu'on a une grande chambre qui fait tout dans notre appart, c'est même la chambre de Léon-le-chat-chiant, puisqu'on n'a pas encore de razmoket à la maison...) (incroyable mais vrai cette chambre est même plutôt bien rangée) (et aussi plutôt jolie) (mais on n'est pas là pour parler déco ou ménage, c'est vrai) (toutes mes excuses).

Du coup, nous voilà avec une chambre d'amis-bureau-salle de muscu-bibliothèque-dressing-buanderie-salle de bain ET salle de bronzage. Un vaste bordel, quoi. Mais bien rangé. (ah je l'ai déjà dit?)

photo

Donc.

Je m'en suis sortie plutôt pas trop mal, je ne me suis même pas étouffée avec ma soupe, finalement. Et MJP n'a fait sauter les plombs de la maison qu'une seule fois pendant ses séances (humm, no comment).

Pas radicalement contre les UV, personnellement je suis néanmoins plutôt adepte des 10 séances maxi par an... C'est trop néfaste à fortes doses, ce truc.

Alors (vu que je suis une fille) (et donc donneuse de BONS conseils par définition) (qui a dit chiante sur les bords?) j'ai fait la morale à mon MJP adoré.

- "Poussin (gnihihi...), tu ne crois pas que ça suffit comme ça, ton bronzage home-made? Tu vas devenir tout rabougri. Alors tu arrêtes ça tout de suite, sinon je fais la grève des massages" (ça marche à tous les coups).

Le lendemain, il est arrivé avec deux boites d'Oenobiol-bronzeur de chez le pharmacien d'en face. Sa bonne mine aura eu raison de moi. Il se shoote désormais au concentré de carotène.

Ah, c'est donc ça? Il veut des fesses roses et la joue hâlée? Ben je vais lui en donner, moi, de la carotte au carotène!

Et hop. Un petit tour de saponification de derrière les fagots, et je te lui fabrique rien que pour lui (ou presque) un joli savon à la purée de carottes, à l'huile d'abricot et au beurre de mangue, enrichi au macérât de carottes (gardé intact puisqu'ajouté en fin de réaction) comme touche finale au tableau.

Un savon idéal pour chasser la grise-mine et activer vos cellules avant d'aller au soleil (et garanti sans effet néfastes pour la peau, bien au contraire!)

;-)

B

"Illumination"

Savon "bonne-mine" à la carotte

30% huile de noix de coco

25% huile de palme bio

12% huile de noyaux d'abricots

12% huile de tournesol

10% huile de ricin

10% huile d'argan

1% de cire d'abeille

Soude et eau calculés pour un surgraissage de 5%

Ajouts à la trace:

1% beurre de mangue et 1% macérât de carotte

+ 2% de purée de carottes faite maison

+ 1% de vitamine E (conservateur)

Fragrance:

Island oasis + Melon (Sensory Perfection) + HE cèdre

Micas:

Mélange de jaune et orange (TKB)

Saupoudrage de fleurs d'oranger sur le dessus.

D

Marché de Noël Brié 2711 029

Marché de Noël Brié 2711 064

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 janvier 2012

"Régénération": savon aux saveurs de pain d'épices, à l'huile d'argan de Casablanca!

BPar quoi commencer?

Déjà, je vous souhaite une excellente année !!!

Un peu en retard certes, mais je vous assure que le coeur y est!  ;-)

Il va falloir que je fasse un peu de poussière ici, le blog n'a pas tourné depuis un bon petit moment, et je m'en excuse... Vous vous rendez compte? Je refais la déco et la bannière en novembre, le nom "la savonnerie" se transforme même (d'un coup de baguette magique) en "Soapacadabra", bref, le site se renouvelle un peu et prend un nouveau caractère, et hop... alors qu'on pourrait espérer un nouveau souffle, plus de nouvelles...

chat

Alors je ne vais pas m'étendre sur ma petite vie et tout et tout, mais c'est juste que j'ai eu une grosse période difficile, et ai eu besoin d'un peu de temps pour me reposer et me remettre un peu de tout ça... Aujourd'hui, il y a toujours des hauts et des bas, mais il suffit parfois de peu pour (re)donner le petit coup de pouce, l'envie et l'énergie nécessaire... Je remercie Marcella et son petit mot très gentil, qui m'a beaucoup touché et m'a incité à reprendre un peu le chemin magique de mon petit coin de savons!  ;-)

Surtout que j'ai tout plein de choses à vous raconter, à vous montrer, à partager avec vous!

Alors je repars du bon pied, je me remets dans le monde magique de la saponification (que je n'ai jamais quitté) à travers mon Soapacadabra (qui m'a manqué)... Et hop!

Comme par magie... Un peu de soleil à travers la neige de ce mois de janvier frisquet... Je vous propose un voyage au Maroc, ça vous dit?

C

De notre petite escapade de cet été, MJP et moi ne pouvions passer à côté des huiles locales de qualité extraordinaire... Nous avons ainsi ramené à la maison (enfin, surtout moi, parce que bon, MJP, si on ne peut pas faire frire des éperlans dedans, l'huile, il s'en fiche!) un litre et demi d'huile d'argan pure, dénichée chez un petit producteur de Casablanca, et dont l'odeur ne trompe pas: c'est de la bonne!  ;-)

J'ai eu envie pendant les fêtes de Noël de la tester enfin, cette huile miracle, chargée de promesses divines quant aux propriétés exceptionnelles qu'elle peut avoir sur la peau.

je l'ai alors mise en scène dans un savon très chaleureux, aux couleurs chatoyantes qui rappeleraient ce magnifique pays, et à l'odeur de cannelle et d'épices sucrés... Ce qui s'accommodait fort bien (ma foi) aux fêtes de Noël, où la cannelle et le miel des pains d'épices sont rois! 

A

Un savon parfaitement adapté aux peaux les plus exigeantes, chargé en huile d'argan dans sa composition, et enrichi après réaction pour conserver une part intacte dans la masse de cette huile magique. Au final: une barre toute douce, à la tenue parfaite, à la fragrance impeccable après la cure... Notez toutefois que la trace est très rapide à arriver, surtout après l'ajout des fragrances. Travaillez donc plutôt sans mixeur, si votre patience vous le permet!  ;-)

Pour le look, j'ai opté pour une méthode in the pot... Trop facile, et je suis bien contente du résultat!

E

J'ai demandé au Père Noël d'en déposer quelques-uns dans les chaussettes de grands enfants sages (mouaih)... Ils ont eu l'air d'apprécier, pour mon plus grand plaisir!

Testé et approuvé, une de mes recettes préférées à ce jour (et une des plus précieuses... Plus d'1/3 d'huile d'argan dans ce savon au total!)

La recette? AbrSoapAcadabra! 

"Régénération"

Savon précieux à l'huile d'argan

D

Beurre de mangue (mousse stable, hydratation): 20%

Huile d'argan (régénérante, émolliante): 31%

Huile de noix de coco (mousse abondante): 20%

Huile de palme bio (mousse stable): 23%

Huile de ricin (tenue de la mousse): 5%

Cire d'abeille (savon dur, fixation de la fragrance): 1%

Soude et eau, calculé pour un surgraissage de 3% (via Soapcalc)

****

Ajouts à la trace:

2% d'huile d'argan, poudre de cannelle

Colorants:

dans 1/3 de la pâte: 1cc d'ocre oxyde, dans les 2/3 restants: 2cc néon rouge + 1cc d'orange oxyde (TKB)

Fragrance:

10g "poudre pour bébé" + 23 g "pain d'épices" (Sensory Perfection) + 2g HE patchouli (fixateur de parfum)

Marché de Noël Brié 2711 031

Marché de Noël Brié 2711 070

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Posté par Missrimel dans - - Commentaires [12] - Permalien [#]